Albums Enfance en livres

Pomme, ma pomme

Un vrai festival que cet album au verger ! Le petit garçon qui regarde les pommes s’arrondir et mûrir sur la couverture ne doit pas trop attendre, car à ses pieds, sous le pommier, la farandole s’organise !

©Byeong-ho Jeon, Sun-ok Song/L’Élan vert, 2024

L’illustratrice Song Sun-ok découverte récemment, fait merveille sur le texte de Jeon Byeong-ho : entre ces pommes rouges, fraîches ou déjà un peu tavelées, les feuillages grisés parsemés çà et là sont magnifiés, et comme l’eau de la flaque paraît fraîche ! Mais c’est surtout le petit peuple des insectes qui est mis à l’honneur.

Quand les escargots déroulent leur long chemin spiralaire en épluchant régulièrement le fruit, les grandes mantes religieuses sortent leurs grands crochets pour découper le leur en quartiers à partager, par exemple avec les lucanes bottés qui sautillent de contentement.

© Byeong-ho Jeon, Sun-ok Song/L’Élan vert 2024

Une entrée en fanfare, et les voici tous qui s’alignent en ribambelle dans leur costumes d’ailes et d’élytres fuselés, sous la mine fine et précise de l’artiste, on l’a compris : bienvenue au banquet, les pommes n’ont qu’à bien se tenir ! Le lecteur dévore des yeux le spectacle bavard de cette foule en liesse, de l’araignée au papillon, en passant par l’abeille et le lombric. Particulièrement expressifs et vivants, ce sont eux les rois de l’album ! Et que la fête commence ! Chacun a ses préférences, la mouche aime les pommes un peu flétries, les fourmis les choisissent encore vertes, la coccinelle vole de fruit en fruit pour faire son choix, et se fait aider d’un gros scarabée pour rincer l’élue avant de l’attaquer. Vite, car il y a de la concurrence, la chenille aussi est de la partie.

©Byeong-ho Jeon, Sun-ok Song/L’Élan vert, 2024

Sous le pommier, le banquet n’a pas de fin, « Cric ! Croc ! Scrounch ! » les phasmes creusent les pommes comme de vrais tire-bouchons, elles roulent comme des toupies achevant de donner le vertige au lecteur… Quand le dernier trognon repose, gisant sur l’herbe, il convient de ne pas en rester là, et pour s’assurer de nouvelles agapes, quoi de mieux que de planter les pépins qui demain donneront les fruits d’un nouveau pommier ?

Un album frais et fruité, qui donne à tous l’envie d’aller voir de plus près ce divertissant ballet des insectes, sans dégoût ni crainte déplacée, simplement comme un bon observateur de la nature tout autour de nous.


Pomme, ma Pomme
Jeon Byeong-ho et Song Sun-ok.
L’Élan vert, 2024, 13,90€.

1 commentaire