K-DRAMAS, Et la Corée inventa l’homme fatal
Dans ce texte saisissant de vérité et non dénué d’idéalisation, Marie Joncquez approche le sujet des k-dramas par le regard porté sur les hommes coréens dans leurs gestes amoureux et romantiques.
In Water
Dans ce film onirique, l’île de Jeju devient la muse timide de Hong Sang-soo et de son double : un jeune réalisateur en manque d’inspiration.
Sweet Home 3
La saison 3 de Sweet Home est à des années lumières de la première saison, conséquence navrante d’avoir voulu à tout prix s’éloigner du webtoon de Carnby Kim. Son point fort ? Le retour du trio Hyun-su, Eunhyuk et Eunyu.
Parasyte: The Grey
Sur fond d’invasion alien, Parasyte: The Grey, la nouvelle sensation Netflix, ne se contente pas d’opposer humains et envahisseurs, mais tisse également une réflexion plus large sur la communauté, l’altérité, la normalité et la solitude.
Walk Up
Ce dernier film de Hong Sang-soo use de ses thèmes de prédilection que sont l’amour et le cinéma et dresse un portrait critique de la bourgeoisie et du milieu artistique coréen symbolisés à l’écran par un immeuble et ses habitants.
Past Lives – Nos vies d’avant
La réalisatrice Celine Song fait ses débuts avec brio, dépeignant une relation étalée sur trois décennies, entre la Corée du Sud et l’Amérique du Nord.
L’art du cinéma coréen
Le cinéma coréen, devenu l’un des cinémas étrangers les plus populaires, a ses aficionados et ses critiques. Le livre d’Antoine Coppola dresse le portrait d’une production sans pareille et analyse en spécialiste films et dramas à succès.
About Kim So-hee
Dans « About Kim Sohee », Jung July aborde la société coréenne par là où ça fait le plus mal : la recomposition sociale d’un pays lancé comme un bolide dans un capitalisme sans retenue.
Juste sous vos yeux
« Juste sous vos yeux » de Hong Sang-soo. Comment témoigner du temps qui passe, des merveilles de chaque jour, du souvenir de ce que nous fûmes.
Decision to leave
Dans son dernier film récompensé au Festival de Cannes, Park Chan-wook met en scène deux âmes en errance qu’une enquête rapproche — un détective insomniaque et la femme du défunt.