Voici un petit album comme on les aime, tendre, gourmand et chaleureux ! Plein de promesses aussi. Voyons voir… Après deux ouvrages d’initiation au dessin pleins de fraîcheur publiés chez Eyrolles, Kim Heegyum est enfin éditée pour un premier album de fiction, Un hiver chez Bleuet. C’est aussi le tout premier titre d’un nouvel éditeur au nom prometteur : Michi, « chemin » en japonais. Quelle est donc cette toute première balise ?
Bleuet est un ours, et l’hiver comme il se doit, les ours hibernent. Bleuet, dans son monde ouaté décliné tout en bleu estompé, se prépare à de grandes vacances bien au chaud dans son petit chalet, à siroter du thé au miel, et à savourer des gâteaux tout en lisant, ou en dessinant. La neige et le froid peuvent bien sévir, il n’a pas l’intention de sortir. L’idée d’utiliser cette nuance de bleu-gris est un paradoxe pour dépeindre cet univers douillet, à l’abri de la rigueur hivernale, et l’autrice en joue en réchauffant tout de même l’atmosphère de quelques discrètes touches de rouge, le motif d’un cœur sur une tasse de chocolat, quelques fleurs dans un vase ou même qui pointent sous la neige, un joli ruban… Car dans tout ce bleu, l’ours Bleuet est bien à son aise, il ne lui manque que ses amis ! Quand l’oie Pâquerette lui annonce qu’ils sont invités chez Avoine le blaireau boulanger pour une fête, Bleuet hésite pourtant. Il aime s’amuser, danser, chanter, et déguster tout un tas de douceurs, mais l’idée de faire de nouvelles rencontres l’effraie. Pourquoi se forcer alors qu’on est si bien dans sa bulle ?
Mais voilà qu’un imprévu de taille le fait paniquer, il n’a plus de tarte aux myrtilles ! Ça c’est une urgence et une vraie bonne raison pour sortir de son antre. Bien emmitouflé, le voilà parti sur les chemins enneigés de la forêt silencieuse. Jusqu’où le mèneront-ils ?
Quelle délicatesse dans l’approche de Kim Heegyum pour évoquer toutes ces émotions qui naissent de la nécessité d’aller vers les autres, de se dévoiler, de se laisser apprivoiser, pour finalement partager tant de bons moments avec eux. Son travail graphique enrichit encore le sujet par l’extrême précision des tableaux qu’elle peint de la vie de Bleuet. Un très joli moment de lecture qui fait réfléchir et qui aidera sans doute certains enfants à être plus confiants et sereins dans leurs relations avec autrui.
Voilà un petit chemin qu’on empruntera volontiers, et à loisir…
Un hiver chez Bleuet
KIM Heegyum
Éditions Michi, 40 pages, 16€
2 commentaires