Albums Enfance en livres

L’invitation de Monsieur Ours

Incroyable création graphique que ce titre de Na Hyunjung, qui nous invite à découvrir la vie d’un ours dans son univers pas comme les autres.

Festival pour les yeux, cet album de Na Hyunjung présente une illustration riche et baroque toute chamarrée de couleurs tendres et crémeuses. Dans un format suffisant pour que l’artiste expose toute la luxuriance de son expression graphique, Monsieur Ours, à l’orée du printemps, décide d’inviter ses amis à goûter pour fêter le retour des beaux jours. Lady Goupil sans doute, et les lapins Potiron, mais quid de Mme Binocle qui l’a récemment croisé sans lui rendre son salut ? Monsieur Ours vaque à ses préparatifs, en essayant de trouver une solution.

Les arbres sont encore nus, mais leurs branches élancées et dansantes qui prennent la lumière du soleil revenu, guident notre regard vers la grande croisée qui s’ouvre sur une façade en briques multicolores. C’est la maison de notre héros.

©Na Hyunjung / L’Élan vert, 2023.

Cet ours bleu au faciès stylisé et à la tunique soigneusement rayée, évoque les antiques représentations de dieux égyptiens, quand son intérieur douillet nous plonge dans l’art oriental des frises aux motifs complexes et merveilleux. Pourtant au dehors, le paysage évoque sans nul doute une carte postale de l’ancienne Joseon : un petit pont de bois au-dessus d’une rivière claire ; des massifs de pivoines aux corolles roses et rouges, aux feuilles vernissées sculptées comme des feuilles d’acanthe ; de grands arbres aux feuillages pleureurs qui balaient le tapis d’herbe vert-bleu. Univers onirique multiple où Na Hyunjung se plaît à entretenir le trouble en brassant les motifs sans jamais les mélanger, les points de fuite et les perspectives, un vaste chaos créatif et maîtrisé, délicatement ciselé par son crayon enchanté.

© Na Hyunjung / Éditions de l’Élan vert, 2023.

La grande minutie dans l’application des couleurs, la précision de chaque détail dans leur multiplicité disent le temps passé par l’artiste à la réalisation. Le foisonnement décoratif oblige l’œil à se poser calmement pour savourer le récit et interpréter le non-dit grâce aux expressions, aux activités, à la mise en situation des personnages : tout n’est pas écrit, puisque l’image parle d’elle-même, de la nature sauvage et belle, des animaux qui la peuplent.  Des relations entre les êtres naît quelquefois un quiproquo, mais ils savent se dorloter de petites attentions particulières et réconfortantes, biscuits au trèfle, confiture d’écorces et thé « au délicat parfum d’humus », comme les humains auxquels ils sont rapprochés par l’anthropomorphisme. Ainsi Na Hyunjung parle-t-elle d’amitié, de respect, dans ces camaïeux de couleurs adoucies par le pastel qui incitent harmonieusement à la prévenance, à la bienveillance.

©Na Hyunjung / Éditions de l’Élan vert, 2023

Une création tout en symboles qui fait de la lecture de cet album si original une expérience unique qui imprimera la rétine des petits lecteurs pour longtemps, et qu’on relira avec délectation.


L’invitation de Monsieur Ours
NA Hyunjung
Éditions de l’Élan vert, 2023
52 pages, 17,50€