Arts en stock Manhwa & Webcomics

Les Daronnes

Les Daronnes, une bande dessinée pleine d’humour, raconte le quotidien d'une mère coréenne cinquantenaire, de ses amies et de ses amants.

Cette bande dessinée est née de la culpabilité de l’auteur : en vivant seul pour la première fois et en découvrant les contraintes de la vie d’adulte, MA Yeong-shin songe à sa mère et regrette de ne l’avoir jamais aidée dans les tâches ménagères lorsqu’il habitait encore avec elle. Comme pour se faire pardonner, il décide alors de faire de sa mère le personnage principal de son prochain manhwa : il achète un carnet et lui demande d’y écrire les épisodes de sa vie qu’il illustre par la suite. La compilation de ces anecdotes amusantes et touchantes fut publiée sous le nom Les Daronnes.

Lee So-yeon, personnage principal, est une mère divorcée vivant avec son fils cadet et travaillant comme agent d’entretien. Depuis son divorce, sa vie tourne autour de ses amies – « Kyeong-a la capricieuse, Myeong-ok la cougar, Yeon-soon la cuistot en chef » – et de ses amants. So-yeon flirt et enchaîne plusieurs histoires sans importance jusqu’à ce qu’elle rencontre Jong-seok, dont elle tombe amoureuse et qu’elle n’arrive pas à quitter, même lorsqu’il voit d’autres femmes et sort avec une fleuriste parce qu’elle promet d’ouvrir un magasin à son nom. Une rivalité s’installe entre les deux femmes, qui n’hésitent pas à se battre en pleine rue pour réclamer l’homme qu’elles aiment.

Les histoires de So-yeon sont aussi celles de ses amies et collègues, comme Ok-ja victime du harcèlement sexuel de leur patron, Myeong-ok au cœur brisé par un amant plus jeune qu’elle, ou Yeon-jung qui hésite à tromper son mari atteint de troubles d’érection, mais se ravise lorsque le premier homme auquel elle s’intéresse s’avère être homosexuel.

Les Daronnes, une bande dessinée pleine d’humour, raconte le quotidien réaliste des femmes cinquantenaires de Corée du Sud. Les épisodes courts se succèdent et le ton reste léger, même lorsque des sujets sérieux sont abordés comme le harcèlement en milieu professionnel. Cette légèreté est soulignée par les illustrations en noir et blanc, simples et dynamiques, mettant en avant les expressions faciales des personnages aux personnalités marquées. Ma Yeong-shin illustre la vie de sa mère avec amour et compassion dans un manhwa très amusant à lire.


Les Daronnes
MA Yeong-shin
Traduit du coréen par LEE Hyonhee
Atrabile, 2023
368 pages, 25€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.