« La madeleine de Proust », c’était déjà l’occasion d’initier les enfants au goût du temps qui passe : la délicieuse Lim Seoha nous révèle le goût du temps qu’il fait dans cet album au format atypique, étroit et tout en hauteur, comme pour nous élever par sa lecture vers le ciel, le soleil, le vent et les nuages.
Pour autant, l’artiste n’abandonne pas l’univers très terrestre, agreste, des petits animaux qui composent la galerie de personnages qu’elle met en situation dans chacun de ses albums. On retrouve ici les lapins, les écureuils et d’autres compagnons charmants et anthropomorphes. Les héros sont cette fois Miro et Sonata qui invitent leurs amis à un déjeuner où chacun apportera un plat en lien avec la météo qu’il ou elle préfère.
Chacun.e imagine ou se remémore un plat évocateur d’une atmosphère, un jour de brouillard, un matin neigeux, une matinée ensoleillée, à l’occasion desquels leur maman, leur grand-mère leur préparaient ce mets délicieux. Et chacun.e se lance dans des préparations culinaires qui intègrent des ingrédients adéquats : quelques nuages, un peu d’extrait de brume, les fleurs jaunes au goût de ciel clair après l’averse… autant de grammes de pure poésie distillée avec fantaisie, dans un texte où la police de caractère ondule et vibre au rythme de la confection. Une façon aussi de rappeler que c’est la diversité du ciel qui garantit autant de gracieux moments, à la saveur amère ou sucrée, plus ou moins franche ou brumeuse : un thé parfumé aux feuilles sèches attendries par l’averse automnale, ou quelques biscuits aux amandes à l’amertume sucrée rehaussée par la neige, que l’on partage entre amis, bien abrités du froid piquant de l’hiver.
©Lim Seoha/D2Eux, 2023.
La palette de Lim Seoha, toujours pastel, douce et raffinée, décline un univers tissé de tendresse, comme un cocon qui enveloppe les petits lecteurs. Les motifs végétaux, fleurs et feuilles voletant comme un tapis millefleurs, ajoutent à la lecture du texte une sensation visuelle durable qu’une découverte par le dessus, en plongée, finit d’inscrire sur la rétine et dans la mémoire comme la photographie d’un moment enchanteur. Une belle façon de lier texte et image, pour créer un souvenir de lecture fait de gourmandise, de perceptions, mâtiné de nostalgie : un beau souvenir d’enfance, comme les crêpes de Maman les jours de pluie !
LIM Seoha
Le goût du temps
Éditions D2Eux, 2023
28 pages, 15€
1 commentaire