Le bestiaire choisi par l’artiste Lee Soyung n’est pas des plus communs, jugeons plutôt : après les crapauds, rouge et blanc, voici l’histoire d’une taupe, jaune, et de son copain Lucane, dont la carapace plutôt verte est nimbée de reflets jeunes, bleus ou roses, du plus bel effet sous les projecteurs de la Lune ! Ces deux-là sont un peu anthropomorphes, avec une salopette pour la productrice de carottes qu’est Taupe, et un joli foulard rouge sur ses ailes bleutées pour Lucane. Des héros aussi atypiques préservent sûrement l’autrice d’écrire des histoires trop banales. Après avoir mis en scène la jalousie qui parasite l’amitié, et l’amour, Lee Soyung s’attache à libérer l’animal de ses peurs, et sans doute aussi le lecteur ?
Taupe et Lucane sont malheureux, la première est attachée à son champ de carottes et malgré son dur labeur, elle est éternellement insatisfaite ; Lucane est psychiatre, encore une belle innovation pour des personnages animaliers dans un album pour enfants ! Un psychiatre reconnu mais qui porte aussi le fardeau d’un échec personnel. Ils vont se rencontrer par hasard, lors d’une promenade qu’ils vont poursuivre ensemble, au hasard des chemins, pour le pire, lorsqu’un renard s’élance pour les happer, et pour le meilleur car ils sortiront grandis de l’épreuve, qui scelle aussi leur amitié pour longtemps.
Avec Lee Soyung, dans ces scénarios dont le caractère éducatif relève peut-être de l’influence de l’édition jeunesse coréenne, rien n’est cependant « cousu de fil blanc », rien n’est simple : alors que Crapaud rouge se laisse dévorer par la jalousie, son compagnon Crapaud blanc ne veut rien sacrifier de son agréable vie sociale. Ici, Taupe est accablée par son manque de confiance en elle, mais Lucane, sous son assurance professionnelle, n’est pas loin de buter sur le même souci. Et Lee Soyung utilise pour les aider cette promenade nocturne dans un milieu naturel très dense, comme un paysage de conte, de rêve, ou de cauchemar, saturé des couleurs d’une palette expressionniste, magnifique et inquiétante. D’ailleurs, le but est d’en sortir, de s’en sortir, en avançant toujours, et sans regarder en arrière. « Fais-toi confiance », dit Lucane à Taupe. Pour un public de lecteurs enfants, voilà une proposition qui les aidera sans doute à se mesurer à l’inconnu, à leur échelle, à affronter les difficultés plutôt qu’à se résigner, bref à grandir assurément, plus sûrs d’eux-mêmes et de leurs capacités à réagir aux situations les plus diverses. Tout en acquérant un sens esthétique sûr et audacieux, formé grâce à des artistes de la trempe de Lee Soyung.
Courage, petite taupe
Soyung LEE
Éditions des Éléphants, 2023, 16€