Manhwa & Webcomics Romance

An hour of romance

Un petit moine bouddhiste décidé à jouer les cupidons fait en sorte que Ju An et Dojin, deux employés d'une même entreprise aux personnalités totalement opposées, échangent de corps pendant une heure par jour.

Explication
Elle n’est pas vraiment la patronne mais elle est au-dessus de lui hiérarchiquement.

Dans une vie, chaque personne possède une moitié, quelqu’un avec qui nous passerons le reste de notre existence. Bien souvent, nous l’appelons “âme sœur” ; un homme ou une femme lié avec nous par le destin, par Dieu. Il est aussi facile que difficile de la trouver. Quelquefois, c’est par l’aide de personnes extérieures que nous nous rendons compte de nos sentiments et même parfois, que nous nous rendons compte que cet individu est celui qu’on cherche depuis toujours. Mais si cette fois, ce n’était ni par des amis, ni par Dieu, ni par le destin ? Si c’était la faute d’un petit moine qui devait accomplir une dernière mission ; celle de lier deux âmes ?

Cha Ju An est une femme perfectionniste que rien n’arrête. Personne ne connaît ses passe-temps en dehors du travail, mais tout le monde admire ses capacités exceptionnelles. Contrairement à elle, Yoo Dojin est maladroit et semble faire tout de travers. Cette particularité l’empêche de bien travailler et de monter en grade. Toutefois, on perçoit sa gentillesse et sa sympathie plusieurs kilomètres à la ronde.

Deux caractères, deux mondes différents, et pourtant, ils se retrouvent liés par un moine bouddhiste. La jeune femme qui ne pouvait pas supporter la présence de Dojin finit par échanger de corps avec celui-ci pendant la durée d’une heure. Une heure où tout peut se produire et où le stress est omniprésent. Et si malgré leurs différences, ils finissaient par devenir amis et peut-être même plus…

Ce nouveau webcomic de Kim Meongmi (김명미), l’autrice de Qu’est ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? (김비서가 왜 그럴까), est une romance mignonne et pure où l’on retrouve le même schéma relationnel : romance dans un bureau entre un “patron” et un stagiaire/secrétaire. La présentation des personnages est assez charmante ; avec une interview des différents employés de l’entreprise, les lecteurs apprennent à connaître les caractères des personnages et comment ils sont vus par les collègues de travail. Avec une voix off telle qu’on retrouve dans les films, c’est une façon originale de réaliser une interaction entre l’auteure, supposément la voix off, et ses personnages .

An Hour of Romance (24분의 1 로맨스)  peut être vu comme un clin d’œil au film d’animation japonais Your Name (君の名は) de Makoto Shinkai. En effet, la trame de l’histoire est similaire par l’échange de corps entre une femme et un homme. À la différence qu’ici, ce n’est pas une, voire plusieurs journées, seulement une heure quotidiennement. Autre distinction, ce webcomic détruit les codes prudes. Le lectorat pourra découvrir du fan service féminin mais aussi surprenant que cela puisse être, il y en a aussi du masculin. Ce fait ravira les lectrices qui en voient rarement dans les manhwas.

Même si tout commence par un séjour dans un temple bouddhiste, ce n’est pas une histoire religieuse. Contrairement à The Beginning After the End, dès la première page, le petit moine explicite la non-importance des croyances dans ce webcomic pour que les lecteurs n’arrêtent pas leur lecture. En effet, à part la présence du moine et une rapide explication du bouddhisme, il y a très peu voir aucune référence religieuse.

Fait amusant, tel la bande dessinée française Les Légendaires de Patrick Sobral, les personnages font des commentaires sur des actions/designs/choix de l’auteur. Ils parlent comme s’ils étaient des joueurs d’une pièce de théâtre. Les lecteurs souriront à la vue de ces commérages et deviendront plus intimes/proches avec les protagonistes.

À chaque fin de chapitre, les lecteurs pourront apercevoir le personnage du petit moine avec des ailes dans diverses représentations. Cela rappelle continuellement que toute cette histoire est possible grâce à lui.

Pour les plus aguerris, des expressions coréennes ont été traduites littéralement et des références à de grandes marques se cachent entre les pages. En effet, nous pouvons remarquer la référence de la célèbre entreprise Samsung (삼성) qui est représentée sous JK électronique.

An Hour of Romance est une comédie romantique qui fera sourire et rire les lecteurs. Contrairement à Navillera ou Hellbound, cette lecture les feront se détendre. Les chamailleries, les situations malaisantes, les moments sentimentaux sont là grâce aux deux caractères diamétralement opposés. Et comme le dicton le dit “les opposées s’attirent”. Pour le lectorat asiatique, cela leur permettra de découvrir une autre façon de vivre en couple car ici, les étapes traditionnelles d’un couple coréen sont compromises par leur échange de corps. Ils entrent directement dans l’intimité de l’autre sans même réellement se connaître.

Ce webcomic ravira les fans de Qu’est ce qui cloche avec le secrétaire Kim ? mais aussi les adeptes de romances légères et amusantes. Un bon moyen de s’évader et de penser positivement.


An hour of romance
Kim Myeongmi
Kbooks, 2023
256 pages, 14,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.