Albums Chroniques Enfance en livres

Je veux devenir un super dinosaure !

Devenir un génial petit dinosaure altruiste et bienveillant ? Quel merveilleux projet d’avenir ! À découvrir sous la plume et le pinceau de Nam Yoon-leaf !

©Nam Yoon-leaf/Cambourakis éditions

Nouvelle venue dans le formidable arbre de vie de la littérature coréenne jeunesse traduite en français, la jeune autrice Nam Yoon-leaf nous offre cet album tonique et plein d’humour sur la réalisation de soi.

Pour dresser le portrait de ce nouveau super héros de l’enfance, Nam Yoon-leaf aligne comme dans un album photographique les vignettes des silhouettes stylisées de dinosaures se dandinant sur un petit carré de prairie sous un ciel uniformément bleu, avec leur long cous, leur gros ventre, leur grande queue et leurs bonnes joues. Les couleurs pastel de cet univers renforcent la vision à la fois enfantine et ludique de cet univers de dessin animé. On est bien loin ici de la violence et du gigantisme sauvage de représentations plus documentaires, mais bien plus proche de la fantaisie d’un ancien feuilleton pour petits, L’île aux enfants, dont le protagoniste principal était là aussi un dinosaure, orange fluo, prénommé Casimir ! On se souvient aussi avec bonheur de L’hôpital des dinosaures de Kyung Hye-won.

Le petit dinosaure tout vert de cette histoire-ci a tout du parfait prédateur pourtant : les grandes dents, les grosses griffes, l’œil affûté, comme l’illustratrice le présente en trois double-pages de gros plan, assorties d’onomatopées suggestives, « Grrr ! » : une façon de faire monter l’adrénaline chez les lecteurs-trices ! En vrai, et en pied, il n’a pourtant pas l’air méchant, mais il est fort, aimable, serviable, et pacifique : le copain idéal, et le modèle parfait pour qui veut devenir populaire.

Nam Yoon-leaf aligne les situations où ce dinosaure altruiste fait la démonstration de toutes ses qualités, en alternant, avec une grande maîtrise du découpage narratif, les formats de vignettes variés avec quelques gros plans pleine page, pour rythmer le récit et faire rebondir la curiosité. Il en ressort un récit dynamique et joyeux, et la bonne bouille de notre héros remporte tous les suffrages. Pas étonnant que la petite fille qui s’endort en rêvant dans les dernières pages du livre soit conquise. Après la lecture, plus d’un et d’une auront eux aussi bien envie de devenir un Super Dinosaure !


Je veux devenir un super dinosaure !
NAM Yoon-leaf
Traduit du coréen par LEE Hyonhee
Éditions Cambourakis, 48 pages, 15€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.