Sur une animation autour d’un carré aux contours délimités en jaune, Ahn Somin inscrit tous ces petits moments familiers de la vie quotidienne. De petits repères qui nous construisent et nous soutiennent, lorsqu’on grandit et aussi plus tard : on les reconnaît alors ces instants bienfaisants, et on parcourt avec bonheur le répertoire que nous propose l’artiste, en lisant avec soin les phrases courtes qui font s’enchaîner les épisodes et déroulent ainsi la journée d’un hôte particulier.
Car le domaine est déjà investi, par un chat, un joli minet à rayures grises et noires. Il n’est pas prisonnier, juste installé, et le carré, eh bien, c’est la fenêtre d’où il observe la rue et chasse les mouches, le casier d’un buffet sous lequel il se réfugie quand tout à coup, on sonne à la porte… carrée elle aussi, tout comme la bonne gamelle de croquettes fraîches !
Le camaïeu de gris contraste avec le jaune vif qui retient le regard et réchauffe l’atmosphère. L’idée de ce carré vide et pourtant si plein de promesses est une véritable invitation pour l’imagination et la rêverie. Associée à la personnalité fantasque du chat, c’est une rêverie très joyeuse, pleine de gloussements de surprise et d’éclats de rire : l’expressivité du minet déborde la neutralité du carré, même si le jaune est le premier signe d’animation, comme un petit rayon de soleil sous le volet, quand le chat dort… Une très agréable journée ma foi, à laquelle nous invite Ahn Somin, bien au chaud dans un carré jaune.
Un carré
AHN Somin
Traduit par Laëtitia Cordonnier
CotCotCot éditions, 2023