Un nouvel album de Lim Seoha, où l’on retrouve sa touche subtile et nuancée, pour entraîner ses lecteurs dans une rêverie ludique : une promenade instantanée dans de multiples coins de la Terre. Oui mais voilà, la Terre n’est ni carrée ni plate, il n’y a pas de coins : l’artiste joue justement de sa rotondité pour faire percevoir aux plus petits la diversité de situations qu’entraîne cette réalité difficile à concevoir. Le format de l’album permet une présentation de type diapositives, images cadrées de blanc, suggérant une approche documentaire, un premier éveil scientifique, avec un texte descriptif minimaliste, au même moment, selon le lieu où l’on se trouve, comme une sorte d’introduction à notre propre relativité.
Lim Seoha procède par un rapprochement progressif de l’immensité de l’Univers au monde de l’enfance, le jeu, les copains, les activités sociales… D’abord il y a le ciel autour de la Terre, nocturne pour bien la situer au milieu d’autres étoiles. Puis, l’artiste suggère la bipolarité, d’un côté le jour se lève, de l’autre c’est bientôt la nuit, d’un côté la nuit étoilée, de l’autre le glissement des nuages dans l’azur : il faut alors renverser le livre pour voir l’image « à l’endroit », ce qui permet de comprendre l’idée d’un « envers ». Le procédé n’est pas systématiquement mis en œuvre, ce qui évite la conceptualisation « endroit vs envers », mais il apparaît suffisamment pour installer l’idée complexe des fuseaux horaires dont la multitude d’horloges s’affiche sur une double page ; voir l’image « dans le bon sens » peut alors ne nécessiter qu’un simple quart de tour, et se rapprocher de situations de vie de l’enfant lecteur : là des enfants jouent au soleil, ailleurs, ils doivent rentrer se mettre à l’abri ; plus loin, d’autres font des châteaux de sable, quand sur la page d’à côté on retourne le livre pour les voir faire de la luge.
Lim Seoha s’amuse à balader ses lecteurs dans tous les sens, toujours sur Terre. C’est un petit exercice de motricité comme un éveil à la perception de l’espace. Seule l’orientation du texte ne varie pas ; le faire pivoter avec l’image aurait pourtant renforcé la suggestion de la relativité. De même, la représentation de la diversité de l’enfance selon les régions du monde apparaît amoindrie par rapport à l’ambition du projet, peut-être un effet de la pastellisation de l’univers graphique de Lim Seoha ?
Néanmoins, cette originale invitation au voyage fait d’Un instant sur la Terre une promenade bien intéressante qui aidera le petit lecteur et sa copine lectrice à envisager les différences l’esprit ouvert et sans idées préconçues, sur une Terre définitivement ronde : un pari éducatif pas si farfelu.
Un instant sur la Terre
LIM Seoha
Éditions La Partie, février 2023, 15€.