La psychologie selon Squid Game
Série la plus visionnée de l’histoire Netflix, Squid Game appartient à un genre révélateur des dessous de l’âme humaine. Jean-François Marmion se propose de détailler les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans le jeu du calamar.
Hellbound : Au final, qui sont les monstres ?
Le dernier drama coréen à succès de Netflix, Hellbound, cache derrière son scénario surnaturel et sa violence graphique un commentaire social et politique sur les risques de la foi aveugle.
Minari, un rêve coréen
Minari, un film de Lee Isaac Chung qui raconte l’exile d’une famille coréenne en Amérique dans les années 80.
LEE Chang-dong et la mémoire oubliée
Les éditions DIS Voir publie un beau volume sur l’œuvre cinématographique de LEE Chang-dong.
Parasite
Palme d’or méritée, Parasite est un régal, un feu d’artifice qui n’épargne personne.
La GRASS de Hong Sang-soo
Une variation sur le thème de l’amour, la création artistique, dans un film noir et blanc tourné dans un café.
Quand le cinéma fait bouger la société : l’affaire Inhwa et le film Dogani
Ce film inspiré d’une histoire vraie revient sur les événements tragiques qui se sont déroulés dans une école pour enfants sourds en Corée du Sud.
Le cinéma iconoclaste de Bong Joon-ho
Né le 14 septembre 1969 à Séoul, en Corée du Sud, Bong Joon-ho ne se destine pas immédiatement au métier de réalisateur. En…
ENTRE DEUX RIVES
Un pêcheur nord-coréen dérive sur les eaux d’un lac marquant la frontière entre les deux Corées…
Ciné-voyage en Corée du Nord
1958, entre Nouvelle Vague et “Rive gauche”, du temps de Sartre et Beauvoir, de Resnais et Godard, cinq hommes filment la Corée du Nord : le cinéaste-acteur Claude-Jean Bonnardot, le dramaturge Armand Gatti, l’écrivain et cinéaste Chris Marker, le chansonnier Francis Lemarque et le philosophe et journaliste Claude Lanzmann.