Le drama est-il un roman austenien ?
Véritable média de front de la culture coréenne, le drama s’est établi dans le cœur des téléspectateurs grâce à une structure narrative souvent bien reconnaissable, qui n’est pas sans rappeler les romans de l’autrice anglaise Jane Austen…
Parasyte: The Grey
Sur fond d’invasion alien, Parasyte: The Grey, la nouvelle sensation Netflix, ne se contente pas d’opposer humains et envahisseurs, mais tisse également une réflexion plus large sur la communauté, l’altérité, la normalité et la solitude.
« Wife », de (G)I-DLE : S’affranchir du rôle traditionnel de l’épouse
Dans la lignée de leurs albums précédents, (G)I-DLE prouvent une nouvelle fois qu’elles sont en tête d’une révolution féminine dans la K-Pop, en s’attaquant cette fois-ci au rôle traditionnel de l’épouse coréenne avec leur chanson « Wife ».
Une introduction à l’œuvre de Lee Seung-u
Une première interprétation des symboles et thématiques de l’œuvre de Lee Seung-u à travers ses textes traduits en français.
Voyage de la mortification, Lee Seung-u : à propos du roman Le Chant de la terre
Version originale et traduction française d’un article de Jean-Claude De Crescenzo à propos du roman « Le Chant de la Terre » de Lee Seung-U.
Cantant, de Lee Seung-u : une lecture nostalgique
Au cœur de « Voyage à Cantant » transparaît l’architecture qui le soutient : l’exil et la nostalgie. Un roman dans lequel l’auteur n’aura autant jamais joué une partie de cache-cache avec son lecteur.
La dystopie sud-coréenne
La dystopie est un récit qui renvoie à la vision que l’auteur a de son monde et de l’avenir qu’il lui imagine. Qu’est-ce que les dystopies coréennes révèlent sur la façon dont les Coréens voient leur pays ?
L’exil chez Chang Kang-myoung
Par le portrait d' »Hell Joseon » dépeint dans son œuvre, Chang Kang-myoung nous pousse à réfléchir sur le désir d’exil : fuir permet-il de se détacher du mal-être ?
Vers un monde sans frontières
Ch’oe Han-gi, Hyegang (1803-1877) Terminer cette présentation de quelques auteurs coréens par Ch’oe Han-gi revêt une signification particulière en ce…
MILIEU ET HORIZON
Dans l’avant-propos d’Arts & cultures du lieu [Atelier des Cahiers, Séoul, 2007], nous écrivions que la poésie nous semblait l’expression privilégiée de ce que pouvait…