ELLES, Coréennes, Keulmadang n°6
Le sixième numéro imprimé de Keulmadang, désormais disponible en librairies, met à l’honneur les femmes qui font la richesse et la particularité de l’histoire et de la littérature coréennes.
SimCheongga : Le Dit de Sim Cheong, fille vertueuse
Les éditions Imago livrent une magnifique redécouverte d’un des plus beaux Pansori, Le Dit de Sim Cheong.
La dystopie sud-coréenne
La dystopie est un récit qui renvoie à la vision que l’auteur a de son monde et de l’avenir qu’il lui imagine. Qu’est-ce que les dystopies coréennes révèlent sur la façon dont les Coréens voient leur pays ?
L’exil chez Chang Kang-myoung
Par le portrait d' »Hell Joseon » dépeint dans son œuvre, Chang Kang-myoung nous pousse à réfléchir sur le désir d’exil : fuir permet-il de se détacher du mal-être ?
Le polar coréen
Le polar coréen gagne en popularité, comme en témoigne l’intérêt porté aux œuvres cinématographiques de ces dernières années, mais pas que ! Roman noir, drama, manhwa… Il est temps d’en découvrir davantage sur le polar coréen dans son ensemble.
En souvenir de Jean Bellemin-Noël
En souvenir d’un passionné, maître et ami. Je crois à nos retrouvailles.
Au revoir Jean.
Hommage à un professeur, philosophe, traducteur, mais surtout ami.
Rencontre avec Jean-Noël Juttet
Jean-Noël Juttet, ancien attaché à l’Ambassade de France à Séoul, co-traduit, avec Choi Mikyung, des ouvrages de littérature coréenne classique et contemporaine.
Introduction à la littérature coréenne du XXe siècle.
À qui s’adresse cet ouvrage ? À un public étudiant certes, mais plus largement au public français friand de littérature coréenne
L’identité dans la littérature Zainichi
La littérature écrite par les Coréens résidant au Japon, ou Zainichi, débute lors de l’occupation forcée de la Corée par le Japon Impérial, et défie toute catégorisation.Parfois nommée « Zainichi Chosenjin Bungaku », l’appellation la plus courante au Japon est « Zainichi Bungaku » ou Littérature Zainichi.