Petits

Chickou, le pionnier de la Grande Prairie

Chickou
Chickou
de Gwak Jae-gu
Illustration de LEE Hyeri
Trad. LIM Yeong-hee et Françoise NAGEL
Ed. Picquier Jeunesse, 2010

Une mise en page particulièrement soignée, une typographie qui imite une écriture enfantine pour les titres et les intertitres colorés, insérés en marge du texte pour créer des étapes dans la lecture et surtout des illustrations fines et vivantes, aux couleurs fraîches et acidulées : le cadre de l’histoire de ce petit moineau aventureux nous séduit d’emblée. Le petit lecteur découvre Chickou le moineau à sa naissance, alors qu’il va faire ses premiers essais d’envol. Et dès cet instant, il suit les traces de son père, un courageux moineau qui lui transmet son rêve : voler, voler jusqu’à la Grande Prairie, paradis des pionniers et des moineaux courageux.
Chickou n’est vraiment pas un moineau ordinaire, il va rencontrer un petit garçon et apprendra rapidement à communiquer avec lui. Ainsi le monde des hommes s’ouvre aussi à lui, ce qui lui évitera bien des déboires. Mis en garde contre les dangers de la ville, la pollution, ou les hommes malveillants, Chickou va dès la mort de son père, décider de se lancer à la recherche de la Grande Prairie. Mais il doit d’abord maîtriser les courants comme les grands oiseaux qui planent dans le ciel bleu qui l’attire. Son audace et sa témérité lui gagneront l’amitié de Chiwa la mouette, à l’histoire tragique ; il rencontrera une marchande de poisson, qui verra en lui la réincarnation de son petit garçon disparu, il sauvera Jingu le barbu qui lui apprendra à écrire. Avec la famille de Domi, Rosée de la Forêt, une très jolie moinelle, il affrontera les éperviers. Les enseignements du Roi Dosol, grand-père de Domi, lui seront alors bien utiles pour contrer la férocité des prédateurs. Il y gagnera l’amitié et la confiance de l’ensemble des moineaux de la Forêt.
À la fois récit initiatique et roman animalier, cette oeuvre fraîche et sensible saura toucher le cœur des lecteurs, et rires et soupirs ponctueront leur lecture. À lire en famille ou à découvrir tout seul, comme un grand, comme Chickou lui-même, c’est un magnifique roman que ce Chickou de la Grande Prairie !

 

%d blogueurs aiment cette page :