Memoria Romans

Créatures du petit pays

"Créatures du petit pays" est une galerie de portraits à travers lesquels Kim Juhea dévoile tout un pan de l'histoire coréenne.

Juhea KIM fait partie de cette lignée d’artistes coréens nés ou bien grandis à l’étranger, aux États-Unis, au Canada ou en Australie le plus souvent, comme l’écrivain Chang-rae Lee (à l’occidentale, le prénom se place avant le nom) les réalisateurs Lee-Isaac Chung ou Joseph Khan ou encore Ryu Han. Créatures du petit pays est un roman adossé à une fresque historique qui s’étale de 1917, première partie de l’occupation japonaise à 1964, première partie de la dictature militaire de Park Chung-hee. Suivent une galerie de portraits et des situations classiques des époques traversées. Le viol d’une gamine par un militaire japonais, le tabassage d’un pharmacien par un voyou pour non-paiement de l’impôt de protection, les amours ancillaires, les jolies kisaeng, les phalanges et les cervicales que les voyous font craquer, tandis que le pays tente de se sortir de l’étreinte japonaise. On l’aura compris, dans ce roman, la grande Histoire et les petites histoires se croisent en s’entrecroisent.

Un pan entier du dernier siècle coréen est ainsi mis à jour, et on sent le travail de documentation qui a été mobilisé pour la production de ce roman. La quatrième de couverture nous l’indique, Créatures du petit pays se situe dans la tradition de Pachinko, un succès de librairie qu’espère sans doute ce roman. Le lecteur ainsi guidé se laissera aisément transporter dans le Séoul des années d’occupation, vivra les drames des Coréens, particulièrement les moins protégés, les tentatives de résistance, espoirs et déceptions…  L’aficionado de la Corée reconnaîtra sans peine les périodes historiques et les situations qui bien que certainement vraies, peuvent paraître stéréotypées. Les remerciements de l’autrice en fin d’ouvrage montrent dans tous les cas un désir de vérité et de sincérité à l’origine de ce roman. Le lecteur non averti de la chose coréenne lira un roman …romancé, une écriture fluide, bien traduite de plus.


Créatures du petit pays
KIM Juhea
Traduit par Anne-Sylvie HOMASSEL
Les Presses de la Cité, 512 pages, 23€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.