Chroniques Fantasy Romans

La Fiancée du dieu de la mer

Dans cette réécriture du conte traditionnel de Sim Cheong, Axie Oh nous plonge dans l'esprit de Mina, jeune fille vertueuse se sacrifiant à la mer pour venir en aide à ceux qu'elle aime.

Voyage de Chihiro
Film d'animation japonais du studio Ghibli.

Chaque été, la mer menace un village côtier de ses tempêtes destructrices et ses inondations. Ses habitants, au-dessus desquels flottent mythes et légendes par milliers, interprètent ces catastrophes comme une réclamation du dieu de la mer, la plus puissante des divinités. Alors, chaque été, une belle et talentueuse jeune fille du village est choisie pour être jetée à la mer en guise d’offrande au dieu de la mer. Mais l’année suivante, les attaques marines reprennent de plus belle, et le village sacrifie à nouveau une de ses jeunes filles les plus vertueuses.

Cette année, la somptueuse Sim Cheong est désignée 100ème promise du dieu de la mer. Au cœur d’une tempête nocturne, elle se tient sur le pont d’un bateau lorsqu’un gigantesque dragon aux écailles bleues jaillit de l’eau, prêt à l’emporter. Elle doit le rejoindre, tel est son devoir, mais hésite quelques instants, contemplant son amour de jeunesse Joon caché derrière elle. D’un élan de bonté surgit Mina, la petite sœur de Joon, qui s’interpose entre la promise et le dragon. Elle s’annonce au dragon comme étant la promise et le laisse l’emporter dans le monde des Esprits à la place de sa belle-sœur, permettant à Joon de vivre son histoire d’amour.

Arrivée dans le monde des Esprits, elle constate que le dieu de la mer est plongé dans un sommeil enchanté. Elle est frappée d’une dure réalité : elle n’a qu’un mois avant de se transformer en esprit pour toujours. Mina fera tout ce qui est en son pouvoir pour sortir le dieu de la mer du sommeil dont il a l’air d’être victime, délivrer son peuple des tempêtes et sauver le sort des prochaines filles promises au dieu de la mer.  

Immanquablement, dans le monde des Esprits, certains prennent avantage de l’absence du dieu le plus puissant de tous et sont donc prêts à tout pour empêcher Mina d’achever sa mission. Cette absence du dieu de la mer est à l’origine de nombreux conflits politiques au sein du monde des Esprits. Dans un monde aux paysages sous-marins majestueux vivement inspirés du Voyage de Chihiro, dans lequel flottent baleines et dragons et brillent des lampions à tous les coins de rue, Mina devra prendre garde aux apparences trompeuses car, ici-bas, certaines créatures savent prendre forme humaine.  

La fiancée du dieu de la mer revisite le conte original SimCheongga dans lequel Sim Cheong est la fille d’un veuf pauvre et aveugle. Un moine bouddhiste dit à l’homme que s’il ramène 300 sacs de riz, il retrouvera la vue, l’aveugle accepte. Sim Cheong sachant que son père en est incapable, décide de se vendre comme sacrifice au dieu de la mer pour 300 sacs de riz et se jette à la mer sans hésitation. Elle est un symbole d’amour, de dévotion et de piété familiale. 

Axie Oh brode autour de ce conte une histoire avec des personnages plus nuancés ; Sim Cheong, bien qu’ayant accepté un sort qu’ici elle n’a pas choisi, hésite avant de sauter. Après tout, bien plus qu’un simple symbole, elle est une jeune fille désireuse de vivre que l’idée de mourir effraie. Cette seule hésitation change totalement le courant de l’histoire.  

Dans le conte original, le sacrifice de Sim Cheong est totalement désintéressé. Or ici, Mina affirme ne pas s’être sacrifiée par pur altruisme mais de manière intéressée, presque cupide. Elle s’est sacrifiée car elle estime l’éventualité de mourir moins douloureuse que l’impuissance à témoigner de la douleur de sa famille, plus particulièrement de Joon, son grand frère bien aimé. Ces nuances apportées par Axie Oh font des personnages des éléments plus profonds que la binarité avec laquelle le conte original les expose. En addition à la profondeur apportée aux personnages, le roman est rédigé en focalisation interne, nous permettant de nous attacher davantage à Mina en vivant cette histoire par le point de vue innocent qu’est celui de la jeune fille de seize ans, avec ses maladresses, sa témérité ainsi que sa sensibilité. Néanmoins, certains éléments perturbateurs sont résolus presque trop facilement, ce qui rapproche l’histoire des codes du conte de fée classique.   

La fiancée du dieu de la mer est un roman qui nous aventure dans une épopée sous-marine fantastique depuis l’œil innocent d’une adolescente qui cherche un équilibre entre son cœur et son devoir. La couverture, sur laquelle sont présentes des dorures, est magnifique et illustre avec beaucoup de goût les merveilles du monde des Esprits.  

Mina, naviguant entre le fil rouge du destin, son cœur et son devoir parviendra-t-elle à mettre fin la malédiction du dieu de la mer ?  


La fiancée du dieu de la mer
Axie Oh
Traduit de l’anglais par
Ed. Lumen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.