Poésies Rencontres & Portraits

La poésie de CHOI Dong-ho

Poète et critique littéraire, Choi Dong-ho relie à travers sa poésie la question de l'existence aux principes fondamentaux de la philosophie orientale.

En partenariat avec la Société des Poètes Français que nous remercions pour leur aimable autorisation à publier des poèmes traduits par Kim Hyunja, nous présentons cette semaine Choi Dong-ho. Un poème court, une présentation courte aussi, les deux destinés à susciter l’envie d’en savoir plus sur le poète présenté.

« Le papillon monarque« 
— à ma femme

Au-dessus des vagues, déployant ses ailes tigrées
le papillon vole
dominant la terre à lui seul
Sur la colline si lointaine par-delà les océans
des petites fleurs des champs
s’ouvrent
et se fanent en attendant le papillon qui va venir à travers les bourrasques
de pluie
La lune derrière les nuages fait un petit somme, suspendue à des feuilles d’arbre
pour observer l’âme qui renaît d’un cocon

CHOI Dong-ho (traduit par KIM Hyunja)

Choi Dong-ho, né en 1948 à Suwon, est un poète, critique et professeur émérite sud-coréen. Il a publié son premier recueil de poésie en 1976, année où son essai de critique littéraire remporte le concours du nouvel écrivain. Il a écrit un certain nombre de monographies sur l’esprit de la poésie, la poétique orientale et lyrique extrême,  un terme qui décrit une poésie courte, facile à comprendre et très évocatrice. Il a remporté le prix littéraire Park Dujin en 2009 et le prix Yushim en 2013. Actuellement, il est président de la Société des poètes coréens et de l’Association des arts et de la culture Sisarang.

Son œuvre se situe entre poésie et critique littéraire. Auteur de plusieurs recueils et essais, non traduits en français, il a aussi fondé et dirigé les revues littéraires Mireseojung et Lyric Poetry and Poetics. Il a occupé plusieurs postes, notamment : président de la Société des poètes coréens, de l’Association des critiques de littérature coréenne, de la Société coréenne de critique et de la Société Hwang Sun-Won ; le directeur de LTI Corée et de la Fondation Daesan ; et membre du Conseil des Arts de Corée. En 1990, il crée le prix littéraire Kim Daljin en l’honneur du premier anniversaire de la mort du poète et dirige le comité du prix. En 1996, il a organisé le premier festival littéraire Kim Daljin à Jinhae, en Corée du Sud.

Il est lauréat du prix de critique littéraire Socheon Lee Heon-gu (1991), du prix littéraire bouddhiste Hyundae (1996), du prix de poésie et de poétique de la critique (1996), du prix de critique littéraire Kim Hwan-tae (1998), du prix Pyeon. du Prix littéraire de la critique (1999), Prix littéraire Daesan de la critique (2006), Prix littéraire Hyesan Park Dujin (2009) et Prix littéraire Gosan Yun Seon-do de poésie moderne (2009).

Ses poèmes relient la question de l’existence aux principes fondamentaux de la philosophie orientale. Choi évoque la pensée bouddhiste sur le vide en faisant référence aux ombres, à l’espace vide, aux fantômes et à d’autres intangibles. Il décrit l’espace vide non seulement comme un espace qui ne contient rien, mais comme un lieu de création et de disparition. Les poèmes de Choi, qui perçoivent cet espace vide et le néant, peuvent ainsi être considérés comme l’aboutissement de la littérature spiritualiste traitant du début et de la fin de l’existence.


Sources

Naver. Wikipédia.
Anthologie des poètes coréens, 2024, publiée par la Société des poètes français, cité avec leur aimable autorisation. « Le papillon monarque » est traduit du coréen par Kim Hyunja.

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